Comment se joue la coinche, cette variante de belotte en ligne ?

La belote, ce jeu de cartes d'origine française parut dans les années 1920 a connu un essor dans le monde des casinos en ligne au point de donner naissance à des variantes ces dernières années. La belote coinchée est tout comme la belotte bridgée ou la belote contrée des variantes de la belotte classique. En ce qui nous concerne, nous ne nous intéresserons qu'à la belote coinchée et ses différentes règles de jeu.

Généralité sur le jeu de coinche

CoincheLa coinche est une version stratégique de la Belote en ligne. Dans cette variante du jeu, les règles sont les mêmes qu'à la belote à la différence qu'en coinche, la distribution des cartes et le choix de l'atout se font d'une autre manière. L'objectif des joueurs de la coinche est que L'équipe gagnante doit remplir le contrat annoncé pour gagner une manche et en même temps gagner au moins 82 fois les points, hors annonces et ou belote-rebelote. La première équipe à atteindre 701 points en coinche gagne. Si les deux équipes dépassent 701 points, l'équipe avec le score le plus élevé gagne.

Déroulement d'une partie de belote coinche en ligne

Tout comme la belote classique, la coinche comporte ses propres règles de jeu qui ne sont pour autant si différentes de celles de la version classique. Pour les expliquer, voici donc comment jouer à la belotte coinchée.

Distribution des cartes en coinche

La distribution des cartes en coinche se fait presque de la même façon qu'à la belotte en ligne. Elles sont toutes distribuées en début de manche. Après donc les 5 premières cartes distribuées à chaque joueur, un troisième tour de donne est ensuite effectué afin que tous les joueurs possèdent chacun 8 cartes.

Les enchères et le choix de l'atout en coinche

Une fois tous les joueurs de coinche en possession de leurs cartes, le joueur à droite du croupier commence les enchères. Les enchères en coinche ont pour but d'identifier l'atout de la partie. Le joueur aux enchères peut soit passer une annonce, soit surenchérir la dernière enchère.

  • L'annonce en coinche lui permet de faire comprendre qu'il passe pour le tour en cours ce qui l'empêchera pas de surenchérir aux tours à venir.
  • Surenchérir l'enchère précédente permet au joueur de choisir la valeur en point d'un contrat qu'il devra réaliser avec partenaire en annonçant un score supérieur à la dernière enchère suivie d'une couleur.

Une fois qu'un joueur annonce un contrat ou passe, le joueur à sa droite peut choisir d'annoncer un contrat ou une passe plus élevée.

Si personne n'annonce le contrat au premier tour de parole, ou si 3 joueurs passent après l'annonce d'un des joueurs, la phase d'enchères se termine. Dans ce cas, le dernier contrat annoncé l'emporte et la phase de jeu peut commencer. La couleur d'atout peut être choisie entre :

  • L'une des quatre couleurs
  • Tout Atout : Cela signifie que toutes les couleurs fonctionnent en coinche comme toutes les couleurs d'As, et les règles qui s'appliquent à Atout s'appliquent si toutes les couleurs sont des atouts , alors il n'y a pas de couleur plus forte que les autres couleurs.
  • No Ace : Cela signifie que toutes les couleurs fonctionnent comme des couleurs non as, donc dans ce cas, aucune couleur n'est supérieure aux autres.

La valeur de la carte en coinche

En cas de choix d'une couleur spécifique par le joueur dans une partie de coinche, la valeur de la carte ne diffère pas à sa valeur à la belote en ligne classique. Si le joueur choisit par contre un As ou aucun As, la valeur de la carte est la suivante :

Le calcul des points à la fin d'une partie de coinche

Pour gagner ne serait-ce que la donne dans une partie de coinche, l'équipe qui est partie doit cumuler un total de points supérieur ou égal à la valeur de points annoncés dans son contrat et cumuler plus de points que l'adversaire. Si elle gagne la donne, l'équipe qui est partie cumule en tout le nombre de points effectivement faits en plus de la valeur du contrat annoncé. L'équipe perdante quant à elle ne marque que ses points.

Au cas où l'équipe qui est partie perd la donne, elle ne marque aucun point. L'équipe adverse quant à elle accumule tous les points qu'elle à réaliser auxquels s'ajoutent les points du contrat chuté.